FAQ (Foire aux questions)

Qu’est-ce qui caractérise la crèche Giving Tree?
Giving Tree est une crèche parentale bilingue, anglais/français. Cela signifie que la moitié de l’équipe pédagogique parle en anglais aux enfants, et l’autre moitié s’adresse à eux en français. Le terme parentale sous-entend que les parents prennent part au fonctionnement de la crèche.

Que suis-je censé(e) faire au sein d’une crèche parentale ?
En tant que membre d’une association de parents, vous vous engagez à participer de manière active à la vie de la crèche : chaque semaine vous effectuez une garde de 3h30 et prenez également en charge une commission (comptez entre 4 heures et 10 heures par mois). Vous participez par ailleurs aux Assemblées Générales de l’association qui ont lieu tous les deux mois, ainsi qu’à deux sessions de grand ménage au cours de l’année, qui vous prendront quant à elles une demie journée. Pour finir, vous pouvez être sollicité(e) pour accompagner les enfants lors des sorties et/ou aider d’une manière ou d’une autre à l’occasion d’autres événements.

Qu’est-ce qu’une garde ?
Toutes les semaines, vous vous engagez à assurer une garde à la crèche, lors de laquelle vous aidez et participez au fonctionnement et à l’organisation interne et quotidienne de celle-ci.

Lors de cette garde hebdomadaire de 3h30, un parent représentant un enfant, est amené à effectuer les tâches suivantes : ménage, lessive, aider à la préparation des repas et des goûters, et aider l’équipe pédagogique lors de l’ouverture et de la fermeture de la crèche.

Il y a en tout quatre créneaux de garde par jour : de 7h45 à 11h15, de 10h00 à 13h30, de 11h45 à 15h15 et de 15h15 à 18h45. En intégrant la crèche vous vous engagez à conserver le même créneau horaire affilié au même jour de la semaine. Tous les parents doivent également effectuer une garde sur le week-end, au moins une fois par an.

Les parents doivent-ils s’occuper des enfants lors de leur garde ?
Non, c’est l’équipe pédagogique professionnelle sur place qui prend soin des enfants et qui gère leurs activités. Toutefois, lors des gardes, les parents sont souvent amenés à participer aux différentes activités avec les enfants, mais toujours en présence d’un professionnel.

Quelles sont les tranches d’âge que vous acceptez ?
La crèche Giving Tree est ouverte aux enfants de 10 semaines à 3 ans. Il existe un programme spécial pour les enfants qui ont entre 3 et 4 ans, le « Owl Programme » (programme Hibou). Les enfants concernés viennent soit à plein-temps (toute la journée les mercredis), et/ou lors des vacances scolaires.

Comment faire une demande de pré-inscription ?
Toutes les demandes doivent passer et être envoyées via notre formulaire en ligne. Vous serez ensuite automatiquement informés du statut de votre requête. Si au cours de l’année des places se libèrent, nous vous contacterons pour un entretien. Ce n’est qu’à l’issue de l’entretien que nous vous informerons de la décision prise quant à votre demande d’inscription. Le recrutement annuel principal des familles a lieu au mois d’avril pour les admissions en septembre.

Le bilinguisme anglais/français au sein de notre famille est-il un critère de sélection ?
Non, Giving Tree est ouverte à toutes les familles. La diversité des langues fait partie intégrante de notre projet et les familles parlant d’autres langues sont les bienvenues. L’équipe pédagogique multiculturelle parle l’anglais et le français avec les enfants, mais elle prendra le temps d’apprendre les expressions clés et mots importants de la langue parlée dans votre famille.

Est-il possible d’inscrire son enfant à mi-temps ?
En tant que structure associative gérée par des parents, il nous est difficile de proposer des places à mi-temps. Toutefois nous serions ouverts à ce que deux familles s’arrangent entre elles de façon à compléter leurs mi-temps respectifs et en faire ainsi un plein-temps.

Combien coûte l’inscription à la crèche ?
La structure Giving Tree repose sur la règle de l’égalité des chances et se base sur la structure tarifaire du système français appelé le PSU (prestation de service unique). Les familles travaillant pour des organisations internationales ou européennes n’ont pas droit au PSU et seront facturées plein tarif. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre modèle de tarifs.

Quelles sont les conditions premières à remplir pour faire une demande d’inscription ?
Il faut être résident de la ville de Strasbourg et être disponible une fois par semaine pour assurer la garde. Vous devez être intéressés par le projet et motivés pour participer à la vie associative. Toutes les demandes doivent être envoyées via notre formulaire en ligne.

Que se passe-t-il si pour une raison ou une autre je ne suis pas en mesure d’assurer ma garde ?
Vous devez prendre l’initiative de trouver un autre parent qui puisse vous remplacer. Cela fonctionne généralement très bien et vous donne l’occasion de mieux connaître les autres parents. Il s’agit d’un échange de garde. Sachez que vous ne pouvez être remplacé(e) que par votre conjoint(e) ou par un autre membre de l’association. Tout autre membre de votre famille ou un ami ne pourrait donc pas assurer de garde pour vous.

Quels sont les horaires d’ouverture et de fermeture de la crèche ?
La crèche est ouverte de 7h45 à 18h45, du lundi au vendredi. Elle ferme les jours fériés.

La crèche ferme-t-elle pendant les vacances ?
Giving Tree ferme 5 semaines par an. Les parents décident ensemble des semaines de fermeture à l’occasion de l’Assemblée Générale des mois de janvier/février. De manière générale, les parents choisissent de fermer la crèche pendant 3 ou 4 semaines entre la fin du mois de juillet et la mi-août, puis de 1 à 2 semaines à la fin de l’année.

Quels sont les avantages de la crèche parentale ?
La crèche parentale vous donne l’occasion unique de prendre part et de participer aux premières activités sociales de votre enfant. L’équipe pédagogique travaille avec les parents de façon à prendre soin au mieux de leur(s) enfant(s). C’est également une occasion de rencontrer d’autres familles et de travailler avec une équipe dévouée de professionnels.

Quels en sont les inconvénients ?
La crèche parentale exige de vous un engagement considérable tant que votre enfant y est présent. Giving Tree ne peut bien fonctionner que si chaque famille est pleinement investie au sein du projet.